L'histoire des voiles de mariée

Les voiles de mariage existent depuis  longtemps que le concept de mariage a été et est toujours aussi favorisé par les épouses aujourd'hui. Jetez un coup d'œil à l'histoire des voiles de mariage ici:

mariée avec le voile

Les anciennes mariées grecques portaient un voile rouge vif pour se protéger des mauvais esprits. Comme note latérale, ces voiles étaient difficiles à voir, alors le père de la mariée la guidait dans l'allée afin qu'elle ne trébuche pas et ne frappe rien en chemin. C'est maintenant la tradition d'être "donné".

voile rouge vif 

Dans les temps bibliques, le judaïsme a vu le marié mettre un voile sur le visage de sa femme avant la cérémonie, ce qui était censé être une promesse qu'il l'épouserait pour sa beauté intérieure. Comme cela se fait aujourd'hui, le voile a été levé une fois qu'ils ont été officiellement mariés.

voile couverte de judaïsme

Dans les mariages arrangés, le voile était devenu un moyen pour le visage de la mariée d'être dissimulé au marié et à sa famille jusqu'à leur mariage. Vous savez, au cas où ils changeraient d'avis lorsqu'ils se verront pour la première fois.

lieu de mariage

Dans de nombreuses religions, le voile est un signe d'humilité et de respect devant Dieu, mais les Victoriens l'ont transformé en un symbole de statut. À cette époque, le statut de la mariée était déterminé par le poids, la qualité et la longueur du voile. Aujourd'hui, le voile a toujours une signification religieuse pour certains, alors que pour d'autres, il est un accessoire de mode et un moyen de compléter le thème de la robe ou du mariage choisi. Voyons comment les styles de voile ont évolué. Voici l'histoire des voiles de mariage:

Années 1920

Dans les années 1920, il s’agissait de coiffes en cloche de dentelle. Les voiles étaient en soie et certains étaient décorés de fleurs et de feuillages assortis au bouquet de la mariée. Les voilages à capuchon de Juliette étaient également extrêmement populaires car ils complimentaient les coiffures bob courtes de l'époque.

voile en cloche de dentelle

Voile à gauche : https://www.persun.fr/romantique-voile-de-mariee-fleuri-p-10068.html

Années 1930

Les styles de casquettes Juliet ont continué jusqu'au début des années 1930, mais ils étaient beaucoup moins embellis. Les silhouettes de robes sont devenues plus simples dans les années 1930, de même que les motifs de voile. Ils étaient portés lâchement sur la tête de la mariée. Beaucoup de mariées se sont également tournées vers des chapeaux au lieu de voiles.

voile de chapeau de mariée

Années 1940

Dans les années plus tard, les petites voiles de cage à oiseaux se sont mises à la mode. Les mariées étaient obligées de faire preuve de ruse avec les matériaux et utilisaient souvent des rideaux de dentelle et autres tissus pour la confection de robes et de voiles. En conséquence, ils sont devenus plus courts, souvent jusqu'aux épaules. D'autres épouses, qui se sont mariées rapidement lorsque leurs partenaires ont obtenu l'autorisation de l'armée, viennent de sortir leur meilleur chapeau du placard pour le jour de leur mariage.

voilette vintage courte ornée de fleurs en dentelle 
Cliquez sur : https://www.persun.fr/voilette-vintage-embellie-de-fleurs-decoupe-p-9980.html

Années 1950

Des voiles de mariée de tête ajustée ont émergé dans les années 1950 et des voiles à la taille qui ont mis en évidence la caractéristique des robes à taille minie faisaient fureur. Ceux qui en avaient les moyens s'offraient des voiles de mariage plus longs avec un train pour un effet dramatique supplémentaire.

voile de mariée à tête ajustée 

Années 1960

Les voiles étaient presque toujours portés haut sur la tête, soit sortant des coiffures de ruche, soit apposés sur des chapeaux de piluliers et des matières synthétiques étaient presque exclusivement utilisées pour atteindre la hauteur et le volume que recherchaient les mariées.

voile de mariage haut de la tête

Années 1970

Avec la révolution de la puissance des fleurs, un voile à la mode s'estompe. Les mariées recherchaient des styles longs et flottants avec des embellissements minimes, ou elles fuyaient le voile au profit de couronnes de fleurs ou de chapeaux à larges bords. La casquette Juliette est également réapparue, avec des bordures en dentelle soulignant le style BoHo.

voile de mariée ornée de fleurs fait-main

Années 1980

Tout dans les années 80 a suivi le mantra "plus c'est grand, mieux" et les voiles de mariage ne font pas exception. La princesse Diana et son voile épique de sept mètres de long étaient à la tête de la charge. Il n’est donc pas surprenant que les trains de la cathédrale avec des volants en dentelle soient à l’ordre du jour.

voilen mariée longue et complexe

Années 1990

Les mariées des années 90 ont fui l'excès de la décennie précédente et ont manifesté leur préférence pour les voiles basiques et minimalistes. Ceux-ci sont restés populaires auprès des épouses aujourd'hui.

voile mariée basique et minimaliste 

Années 2000

Les mariées avaient maintenant un grand nombre de styles historiques sur lesquels puiser et avec un abandon des traditions, les mariées des années 2000 devinrent plus personnalisées que jamais dans le choix de leurs couvre-chefs.

Tandis que certains se sont inspirés du passé, d'autres ont créé leurs propres règles en choisissant de simples clips ou des têtes brillantes, tandis que d'autres ont choisi de ne rien avoir du tout. Ceux qui ont choisi le voile pourraient incorporer plus de détails texturés, de perles complexes et de cristaux que jamais auparavant.

deux voiles différentes classiques

Années 2010

Un autre mariage royal, celui de Kate Middleton avec le prince William en 2011, a marqué le retour de la tendance au voile flottant.

Le voile de soie ivoire de 70 cm de Kate était festonné et arborait une bordure en dentelle de Chantilly, un look que de nombreuses épouses voulaient imiter. 

mariage de princesse de kate

Maintenant, plus que jamais, les épouses sont complètement libres de choisir les voiles

qu’elles veulent pour leur mariage. Tout est une question de style personnel et peut être un véritable reflet de la mariée elle-même, plutôt que de la tendance actuelle. Cela en fait une période passionnante pour les concepteurs de mariée et les femmes qui se préparent à marcher dans l'allée.